lundi 9 mai 2016

Spada, un excellent exercice de politic fiction chez AGULLO Editions



« Nous avons fait la réforme économique et nous avons perdu peu à peu tout le soutien populaire que nous avions au début de notre mandat. La situation de pauvreté dont souffre la majorité de la population est à la limite du tolérable. Nous avons serré les dents et nous avons continué. Et maintenant... Maintenant voici le conflit interethnique ! Pardonnez-moi, monsieur l'ambassadeur, pourquoi nous renvoyez-vous par colis express les Roms que vous arrêtez en Allemagne ? Si certains d'entre eux provoquent de l'insécurité sociale chez vous, ne croyez-vous pas que ce soit la même chose chez nous ? Quand vous les renvoyez ici, vous faites acte de charité sociale, alors que chez nous cela se transforme brusquement en acte d'agression ethnique ! L'incident de Buzau est une histoire de vengeance entre quelques familles de Roms et une famille de Roumains. Les coupables ont été arrêtés et seront jugés, les institutions de l' Etat ont fait leur devoir. Et le conflit en question est un conflit social. Pas ethnique. »

« Spada » est un formidable exercice d’équilibriste réalisé avec brio par Bogdan Teodorescu, professeur à l' Ecole Nationale d' Etudes Politiques de Bucarest et spécialiste de la communication. Il arrive à traiter un sujet oh combien brûlant avec une minutie et un pragmatisme époustouflants.

Lorsqu'un tueur en série commence à semer dans divers quartiers bucarestois des victimes ayant un seul et même profil, Roms avec un casier judiciaire, il ne faut pas longtemps avant que la situation ne prenne un tournant résolument politique.

Et c'est la force de ce roman : une fois les faits posés, le narrateur se retire derrière les principaux acteurs de ce vaudeville absurde , les médias et les hommes politiques, en les laissant dévoiler devant les yeux stupéfaits du lecteur les calculs et les manipulations qui se jouent habituellement « en off ».

Tout un chacun a un avis sur « la question Rom ». Je vais décevoir beaucoup de monde mais les choses sont beaucoup plus complexes qu'un simple débat entre les « pour » et les « contre ». Pour les plus courageux il va falloir chercher des explications loin dans l'histoire de la Roumanie, de l'Europe, dès le XIXe siècle, ensuite fouiller les conséquences de la Seconde Guerre et remuer celles de la chape de plomb qui a asphyxié un tiers du vieux continent par la suite.


« Spada » ne prend aucun parti, ne justifie rien, ne prône aucun dogme. En revanche, en s'appuyant sur une série de fait divers fictifs, ce roman parvient à désosser les mécanismes qui s'agitent loin du regard du citoyen lambda qui pourtant finira par s'agiter lui aussi, telle une marionnette, en suivant les impulsions reçues via les médias et les discours politiques.

Les jeux de pouvoir, les petits arrangements entre amis, la facilité avec laquelle les masses peuvent se laisser manipuler, tout est expliqué, décortiqué, dévoilé et, pour être franche, cela fait froid dans le dos. Et ce n'est même pas le flegme des politiques ou la gourmandise de certains journalistes que j'ai trouvé inquiétants, c'est la prévisibilité de la direction qu'un peuple peut choisir et l'aisance avec laquelle on peut l'y conduire ou l'en détourner.

« Spada » parle de la Roumanie, certes. Mais c'est un roman universel et surtout un roman d'actualité : les sujets brûlants ce n'est pas ce qui manque de nos jours. Le traitement de l'information, hélas, de plus en plus biaisé, continue néanmoins à faire des émules. Quant aux agissements politico-politiciens, n'en parlons plus.

Alors lisez ce roman et après l'avoir lu, offrez-le, faites passer. Un excellent moment de lecture dont vous sortirez stupéfaits.

« Il aura suffi que je m'entretienne un peu avec la bête pour la domestiquer. Ils ne veulent qu'une chose, tous. Qu'on les prenne au sérieux, qu'on leur flatte l'échine. Qu'on connaisse deux ou trois de leurs éditoriaux. Au fond de quoi rêvent-ils tous ? De cette place. »



Spada de Bogdan Teodorescu, Traduction Jean-Louis Courriol, Excellent lancement des Editions AGULLO

Publié chez les Unwalkers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire