lundi 25 juillet 2016

Les Salauds Devront Payer: Grand par Emmanuel Grand


«  Edouard, vous êtes un combattant et j'aime ça. La guerre est le ferment de l'homme. La guerre, entendez-vous, et non la guerre d'Algérie. Celle-ci est perdue, et il faut tourner la page. Car une autre bataille se profile. Nous avons basculé dans un nouveau monde, où les maîtres mots sont production, expansion et progrès et, bien entendu, nous ne sommes pas les seuls à vouloir notre part du gâteau. Cette nouvelle guerre a ses armées, ses champs de bataille, ses morts et ses estropiés. C'est à cette guerre moderne que je vous propose de participer. A mes côtés. La guerre économique, Edouard. Une guerre qui ne dit pas son nom, mais qui, croyez-moi, peut s'avérer plus sanglante que celle qu'on mène avec de la poudre et des canons. »

Ce visionnaire qui s’apprête à embaucher un ancien OAS en tant que chef du personnel, s'appelle Devrard. Il est le directeur de Berga, site métallurgique pourvoyeur d'emploi pour des centaines de familles de la région, avant de devenir principale source de chômage une fois les portes définitivement fermées.

Pour les générations nouvelles qui biberonnent à la « mobilité professionnelle », au free-lance et autres « web-jobs » il est peut-être difficile de saisir combien les conséquences de la mise à mort de l'industrie seront longues à disparaître. Quel est leur poids dans notre vie actuelle. L'immensité de l'ombre qui étouffe les régions qui en dépendaient il n'y a pas si longtemps. Les vies bousillées. Les familles éclatées. La misère qui en découle. La violence inouïe d'un présent dont l'avenir s'est fait la malle.

Dans Les salauds devront payer Emmanuel Grand arrive à parler de tout cela et plus encore sans tomber dans les travers d'un roman « à charge ». C'est important : factuel, en posant en perspective le contexte historique, il nous donne une vue globale de ces derniers cinquante ans tout en construisant l'ensemble autour d'une intrigue policière solide.

Entre la France et la Belgique, une enquête pour meurtre a priori rien plus simple à élucider, lance le commandant Erik Buchmeyer et son lieutenant, Saliha, dans les méandres d'une vengeance complexe et sanglante.

Lu d'une traite, souvenir persistant après lecture, envie de revoir Erik et Saliha dans un prochain Emmanuel Grand. Excellent !!

Les Salauds Devront Payer, Emmanuel Grand, Editions Liana Levi

Chronique écrite pour les Unwalkers



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire