dimanche 7 février 2016

Nous croirons en leur crise quand les riches se suiciderons en masse. Dans le désordre, Marion Brunet, Exprim' Sarbacane



"Elle les regarde tous un par un. Ils ne se connaissent pas depuis si longtemps et pourtant ils s'aiment, ça ne fait aucun doute. Ils se sont choisis. Son coeur à elle est grand ouvert comme un passage sans porte. Le leur aussi. Il ne s'agit pas seulement de Basile et des papillons qu'il fait grésiller dans son ventre. Non; elle les aime, tous. Elle sait qu'ils sont son futur, son présent précieux, ses compagnons du jour le jour, surtout la nuit.
Leurs mots recouvrent et déroulent en même temps l'ampleur que prend ce lien. Ils parlent, parlent, parlent, ne font que ça, et chacun espère trouver dans l'oreille de l'autre la voix qui chante avec la sienne. Ils font une putain de symphonie."

 Beaucoup de choses peuvent arriver lors d'une manifestation: les flics, les slogans, les lacrymogènes, bien sûr, mais surtout des rencontres, comme des évidences. 

C'est ce qui réunit nos sept personnages: l'évidence et une offensive plutôt costaude des CRS pendant la manif' à la quelle ils participent tous. Jeanne, Alison, Lucie, Jules, Basile, Tonio et Marc, une drôle de meute, assez bigarrée, assez révoltée, des atomes suffisament crochus pour rassembler leurs amours et leurs colères sous un seul toit, celui d'un squat.

Cruellement actuel, Dans le désordre, rappelle à l'ordre tous les blasés et tous les cyniques: il y a des tas de jeunes, là, dehors, qui attendent autre chose de la vie que de consommer bêtement et de suivre un pseudo-ordre préétabli. Ce sont ceux qui luttent à Notre Dame des Landes, à Sivens, ceux qui s'opposent aux éclats de haine et d'ignorance, ceux qui ont compris qu'à vouloir trop amasser on en perd jusqu'à notre âme.
Nul ne pourra accuser Marion Brunet de prosélytisme: ses personnages ont des valeurs communes mais aussi des divérgences. Chacun d'entre eux est une personnalité à part entière avec des opinions propres et une histoire personnelle différente. Leur force réside dans leur capacité à débattre, à s'écouter, à se soutenir.
Leur histoire commune permettra à chacun de grandir et de s'agrandir. Le lecteur en profitera aussi au passage.

J'aimerais vous dire tout ce que n'est pas ce roman: il n'est pas niais, il n'est pas naïf, il n'est pas caricatural.
En revanche il y a ses mots bien ancrés dans le réel, il y a ces jeunes touchants de vie, d'espoir et de révolte, il y a une histoire d'amour qui vous émeut aux larmes.
"Je hais infiniment
Parce que j'aime sans réserve 
En elle, une joie sublime éclate au point de la faire trembler.
Je suis chez moi. Je suis chez moi." 
Dans le désordre, Marion Brunet, Editions Sarbacane 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire